La migration d’un site Web de petite entreprise vers un nouveau serveur peut être un processus simple, mais le processus de migration d’un site Web de commerce électronique ou de commerce interentreprises peut être compliqué. Vous devez faire attention lorsque vous déplacez votre site Web car cela peut avoir un impact énorme sur votre référencement. Par exemple, si vous deviez déplacer l’ensemble de votre site, vous devez surveiller vos indicateurs clés de référencement pour vous assurer que votre nouveau site sera correctement compris par les moteurs de recherche.
En quoi consiste la migration d’un site Web ?
Si votre site a été construit en WordPress, vous devrez le migrer vers une autre plateforme, telle que Magento. Si vous déplacez votre site vers une nouvelle version de la même plateforme, vous devrez tenir compte des différences entre les plateformes. Le contenu de votre site Web est également important pour le trafic organique et peut avoir besoin d’être préservé ou révisé pour augmenter sa visibilité. L’équipe chargée de la migration de votre site Web devra également évaluer vos performances afin de déterminer comment votre site se comportera par rapport à l’ancien.
Faut-il avoir une grande expérience de la migration des sites Web ?
Votre équipe de migration de site Web doit avoir une grande expérience de la migration de sites Web. L’objectif de la migration est d’améliorer les performances de votre site, et le processus doit se dérouler sans heurts et sans erreurs. Si l’équipe n’est pas totalement expérimentée, la migration pourrait être risquée car elle ne parlera pas le même langage. Il est donc important d’obtenir l’aide d’un professionnel du domaine qui a de l’expérience dans la migration de sites Web.
Quels sons les processus de migration d’un site Web ?
Vous devez définir vos principaux objectifs pour la migration. Décidez si la migration doit concerner toutes les pages ou des sous-sections spécifiques du site. Vos objectifs doivent être clairs, mais ils doivent être mesurables. Si la migration est effectuée à des fins de référencement, vous devez vous concentrer sur les objectifs principaux. D’autres objectifs peuvent être liés à l’image de marque, ou si vous souhaitez passer à des URL descriptives pour que Google comprenne quel est le contenu du site.
Outre l’inventaire du contenu, une migration de site Web peut également modifier la structure de l’ensemble du site. En conséquence, les backlinks et autres sources d’information externes peuvent ne plus pointer vers la même URL. Dans ce cas, l’expérience du visiteur peut être gâchée. Cela pourrait entraîner de graves pénalités en matière de référencement. Cependant, une migration est une excellente occasion d’améliorer les performances globales de votre entreprise.
Une fois que vous avez sélectionné la plate-forme et choisi un plan de migration, vous devez fixer des objectifs mesurables. L’objectif principal devrait être de conserver le trafic et les revenus actuels. Dans certains cas, ce n’est pas possible, mais si la nouvelle plate-forme offre de meilleures performances, ce sera un objectif secondaire important. Ensuite, votre site Web doit être à l’épreuve du référencement. S’il l’est, il sera mieux classé que le site cible.
Enfin, vous devez mettre en place un environnement de test pour la migration. La migration d’un site Web nécessite une excellente coordination entre les équipes. Comme les équipes ne parlent pas toujours la même langue, vous devez effectuer un petit test pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Ensuite, vous pourrez continuer à surveiller les performances du nouveau site à l’avenir. Si les performances de l’ancien site sont meilleures, la migration doit être plus rapide.
Comment créer un environnement distinct pour la migration de votre site Web ?
Vous devez créer un environnement distinct pour la migration de votre site Web. Cela vous permettra de tester le nouveau site Web et de le préparer pour le lancement. Avant de commencer la migration, vous devez avoir un plan. L’objectif de la migration de votre site Web doit être clair. Si c’est pour le référencement, l’objectif doit être d’améliorer vos classements. En outre, votre migration doit être à l’épreuve du référencement. La nouvelle URL doit être unique et optimisée pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.
Le processus de migration d’un site Web est complexe et nécessite une équipe d’experts. Vous devez également disposer d’un système de suivi partagé pour enregistrer les erreurs et les bugs. Pour garantir le succès de votre site Web, il est important de disposer d’un bon plan de projet. Par exemple, un bon plan de projet doit inclure un calendrier pour toutes les tâches. Idéalement, vous devriez planifier la migration deux à trois semaines avant le lancement du site Web visé. Pour en savoir plus, veuillez contacter l’agence Punchify Me.