Association Ila Souria
Syrie : reconstructions, immatérielles et matérielles ?
Colloques internationaux et multidisciplinaires
Études et recherches des expériences passées de reconstructions
Débats et échanges
Université Populaire Syrienne
"Lieu" de résilience, de prospection et de projection
Soutiens universitaires et connaissances pratiques
Avec, pour et par les syriens...




Du point de vue légal, Ila Souria est une association régie par la loi française du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, autrement dit une association sans but lucratif (http://www.ilasouria.org/ila-association-loi-1901/).

Ila Souria a pour objet « L’organisation d’événements pour la reconstruction de la Syrie : colloques internationaux multidisciplinaires ; événementiels divers ; ateliers d’échanges et de créations avec des professionnels, des chercheurs, des enseignants, des étudiants ; expositions et installations artistiques ; éditions et publications de ces différentes manifestations ; etc. « .

De tels événements n’ont de valeur que dans la mesure où ils sont connus des acteurs de cette reconstruction, pour approfondissement, discussion, travail critique, …, ce qui implique que toutes ces recherches soient traduites en arabe et diffusées à une large échelle, en tout premier en Syrie.

Ila Souria est pour l’instant composée essentiellement de Syriens, de Franco-Syriens et de Français : universitaires, chercheurs, scientifiques et professionnels qui désirent œuvrer pour une Syrie libre, démocratique et laïque. Tous les membres d’Ila Souria et les conférenciers intervenants à ses colloques agissent à titre bénévole.

Les activités de d’Ila Souria sont assurées par des financements publics et privés, diversifiés et participatifs (http://www.ilasouria.org/partenaires-2/) afin de lui garantir sa liberté totale de pensée et d’action.

La participation et la contribution aux travaux, échanges et débats organisés par Ila Souria sont ouvertes à tous. En effet, si quelques architectes sont à l’origine de cette initiative ; toutes les personnes ayant un savoir, une expérience, une pratique … et ayant la volonté d’être utile dans la perspective de la reconstruction du pays y seront les bienvenus. De ce fait, de nombreuses divergences peuvent se révéler dans les débats, ce qui est dans l’ordre des choses et fait partie du processus de réflexion intellectuelle.

Notre intervention principale pour l’instant est la mise en place de colloques scientifiques internationaux et multidisciplinaires, bi-annuels, avec comme thématique principale « Syrie : reconstructions, immatérielles et matérielles ? », avec une première édition en octobre 2013 à Paris et de prochaines rencontres à Montréal et Beyrouth (voire Damas …), au printemps et à l’automne 2014 .

La première et très prochaine édition traitera essentiellement des problèmes de patrimoine, d’aménagement et de construction, ainsi que des problématiques de reconstruction intellectuelle : droit, médias, littérature,…(http://www.ilasouria.org/programmes/ilasouria-01-paris/).

L’association, par l’intermédiaire de son site en ligne, est ouverte à toutes les opinions ; naturellement sous des formes qui doivent rester constructives et argumentées hors de tout propos discourtois ou polémique, malgré l’exacerbation des souffrances face à la destruction de la Syrie.

Ila Souria… avec, pour et par les syriens…

*** Pour télécharger le bilan de nos activités 2013 & 2014 et nos perpectives 2015 : cliquer ici


  Copyright © 2013-2017 - ilasouria