Association Ila Souria
Syrie : reconstructions, immatérielles et matérielles ?
Colloques internationaux et multidisciplinaires
Études et recherches des expériences passées de reconstructions
Débats et échanges
Université Populaire Syrienne
"Lieu" de résilience, de prospection et de projection
Soutiens universitaires et connaissances pratiques
Avec, pour et par les syriens...




Le colloque ilasouria.02 s’est tenu les jeudi 3 et vendredi 4 avril 2014 à la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal. Échanges qui ont insisté sur la recomposition d’un paysage urbain qui passera nécessairement par une redéfinition de la société déchirée par des années de destructions massives et de décomposition de sa structure sociale. Ilasouria.02 a gardé comme titre générique : « Syrie : reconstructions, immatérielles et matérielles ? », en préservant ce lien essentiel entre l’intangible et le palpable, de façon continue et récurrente, avec des axes de recherche centrés autant sur le corps que l’esprit. Avec comme thématique principale les expériences passées de villes (pays) en reconstruction et une thématique parallèle avec le projet de création d’une université populaire syrienne : projet phare de notre association sur du long terme.

pas-wdh
Workshop Design Humanitaire, Camp de réfugiés syriens de Zaatari, Jordanie

* En parallèle de ce colloque, durant le mois le précédant, Claude Yacoub a animé un Workshop sur le Design Humanitaire avec des étudiants en design de la Faculté de l’aménagement. Avec comme terrain d’étude le camp de réfugiés syriens de Zaatari en Jordanie. Tous les éléments de ces travaux et projets sont accessibles avec le lien ci-dessus.

** Et en marge de ilasouria.02, notre association s’est associé  à un Colloque organisé par l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (UQAM), intitulé  “Le Moyen-Orient : reconfiguration, fractures ou démocratisation?“, en invitant Salam Kawakibi à participer au premier panel. Rencontres qui ont eu lieu à Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences à Montreal. Salam Kawakibi, directeur adjoint et directeur de recherche du laboratoire des idées : Arab Reform Initiative, y a présenté la conférence : « La Syrie : le débat idéologique sur la sortie de crise ». Programme complet de cette journée : Cliquer ici


  Copyright © 2013-2017 - ilasouria