Association Ila Souria
Syrie : reconstructions, immatérielles et matérielles ?
Colloques internationaux et multidisciplinaires
Études et recherches des expériences passées de reconstructions
Débats et échanges
Université Populaire Syrienne
"Lieu" de résilience, de prospection et de projection
Soutiens universitaires et connaissances pratiques
Avec, pour et par les syriens...




Le premier colloque organisé par l’association Ila Souria a eu lieu les 08, 09 et 10 octobre 2013 à l’Institut du monde arabe à Paris. Autour d’un titre générique : « Syrie : reconstructions, immatérielles et matérielles ? », 23 conférenciers ont fait un « État des lieux » de leur domaine au sein de 5 sessions : « Archéologie & patrimoine », « Architecture & urbanisme », « État, société civile : problématiques », « Reconstructions intellectuelles » et « Quel avenir politique pour la Syrie de demain ? ».

.

.

La Syrie vit des jours tragiques, dont l’issue est encore incertaine. Même s’il est probable qu’elle débouche sur une longue période de confusion et de désordres, il nous paraît nécessaire d’aborder dès maintenant la question de la reconstitution et de la reconstruction de ce pays millénaire. Il s’agit de réfléchir dans les meilleurs délais, sans a priori idéologique, communautaire et économique, mais en adoptant une posture théorique et scientifique, aux problèmes qui vont se poser.

Reconstituer pour reconstruire / Reconstruire pour reconstituer, à travers de nouvelles approches destinées autant aux nouvelles générations d’étudiants qu’aux professeurs et à la population civile, acteur essentiel, sans laquelle rien n’est possible.Résolus à surmonter le temps de l’effroi et de la consternation pour aborder cette question avec modestie et prudence, nous savons la difficulté de concilier la réflexion – lente, documentée, interrogative -, avec l’urgence des mises en œuvre si l’on veut esquisser de nouvelles perspectives intégrant des changements de concepts radicaux. S’attacher autant à « réparer » les dégâts matériels qu’immatériels. Ceux d’aspect tangible, qui touchent aux nécessités de la vie quotidienne et aux moyens d’existence ; et ceux, intangibles, comme la désagrégation des tissus sociaux et économiques, qu’il importe de traiter sur le long terme pour retisser des liens psychiques, physiques et sociaux.

Une tâche abyssale nous attend. Toutes les expériences, les pratiques et les recherches liées à ces questions de reconstitution et de reconstruction seront les bienvenues pour esquisser les fondations d’une Syrie à la fois nouvelle et éternelle : c’est l’objet de cette première édition de ILA.


  Copyright © 2013-2017 - ilasouria